Jenni Alvarado
Artiste Basque Contemporaine

Poétique du vivant par Jenni Alvarado

L’artiste basque contemporaine Jenni Alvarado, met en scène dans ces portraits complexes son environnement proche. Le biotope socio-culturel qu’elle explore et sa vie en Alava imprègnent totalement son œuvre.

Artiste pluridisciplinaire maniant aussi bien le moulage céramique, la sculpture que l’expressionnisme figuratif, elle aime se détacher volontairement de la technique par de grandes touches abstraites et instinctives.

Tout comme une nouvelle vie proche de la nature influença complètement Hélène Frankenthaler, le déménagement de L’artiste de Bilbao pour le plateau montagneux d’Araia, à marqué un tournant majeur dans l’œuvre de Jenni.

L’énergie du geste servant la couleur, comme une matière, la couleur est matière, la couleur est énergie, véhiculant la propre émotion de L’artiste.

Comme la samba au Brésil, le blues le rap au USA, le carnaval et le chant basque ont véhiculé culture et espoir d’un peuple lorsque celui-ci était opprimé.

Utilisant la palette chromatique et les artefacts emblématiques et codifies du carnaval, Jenni Alvarado se détache du symbolisme pur et nous livre sa vision poétique et touchante d’un monde entre tradition et modernité.

Les visages disparaissent, les corps se fondent dans la nature, les animaux compagnons indéfectibles de l’artiste apparaissent au premier plan. C’est avec une infinie délicatesse, que Jenni nous donne sa vision d’un monde riche et fragile, dans lequel l’homme omniscient n’est plus le centre laissant le champs libre à de nouvelles représentations.

Jenni Alvarado
Retour en haut